Le Dictionnaire nocturne

Cette section est lointainement inspirée de la forme du dictionnaire… même si, pour l’instant, les articles ne sont pas classés dans l’ordre alphabétique.

D’où vient cette idée de dico ?

Mon inconscient a sans doute repris l’idée de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, du Dictionnaire philosophique de Voltaire ainsi que de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber. Ce qui me permet de parler de ce que je veux, sans chercher à tout prix une structure contraignante.

Comme tout dico qui se respecte, ce « dictionnaire nocturne » est une sorte de fourre-tout. Vous y trouverez des articles divers et variés sur le mouvement nocturne, sur le monde de demain, sur le monde d’aujourd’hui, et un avant-goût de ma trilogie Les Enfants de l’Ombre.

Piochez au hasard ou au gré de vos impulsions, découvrez, pensez.

Enfants de l’Ombre (trilogie)

Présentation de ma trilogie Les Enfants de l’Ombre. Au programme: anticipation, policier et humour dans la France des années 2060.

lire plus

Veiller (conseils aux couche-tard)

Vous envisagez de rester éveillés toute la nuit, mais n’êtes pas sûrs de tenir le coup ? Un Nocturne vous livre quelques astuces simples.

lire plus

Solaire (mode de pensée)

Pas de Nocturnes sans Solaires, même si l’inverse n’est pas nécessairement vrai… Mais un Solaire, c’est quoi, au juste ?

lire plus