À propos

Au commencement était un verbe.

Le verbe « s’emmerder », conjugué à la première personne.

Je m’emmerdais sur une plage, observant mes congénères humains bronzer, se retourner encore et encore sous le soleil, telles des tartines dans un grille-pain géant. Je me suis demandé : pourquoi cet attrait pour le soleil ? Et si nous vivions dans une société qui en avait horreur ?

Ce jour-là, il s’est passé deux choses.

Un Nocturne pensif debout dans la nuit, contemplant les façades éclairées au bord de la Garonne à Toulouse.

D’abord, j’ai compris que les plages c’était pas trop mon truc.

Et puis j’ai créé la société nocturne.

Je l’ai couchée sur le papier. Un recueil de nouvelles devenu un roman, puis une trilogie. Et, en attendant, l’univers s’est mis en place à travers d’autres romans, tantôt de la pure anticipation, tantôt flirtant avec le fantastique ou l’urban fantasy, quand on ne vire pas dans le post-apo… J’ambitionne de trouver un éditeur pour tout ce beau monde, voire de m’auto-éditer. Finalement, après moult tergiversations, c’est mon roman fantastique/humoristique Ne tirez pas sur la réceptionniste qui inaugurera la danse !

Ce blog se veut notamment le porte-parole du mouvement nocturne, qui n’existe pas encore, le chantre de ses idéaux et puis un appel à tous les éditeurs qui cherchent le nouveau best-sell… OK, je m’emballe, là. Par ailleurs, je recherche également un agent littéraire. Avis aux amateurs, euh, aux professionnels.

De quoi parle ce blog

De tout. La difficulté a été de catégoriser ce « tout » en plusieurs sections :

  • « Mes textes persos » : des créations littéraires de mon cru, qu’il s’agisse de nouvelles, d’extraits de mon roman, etc. ;
  • « Espace critique » : des articles portant sur d’autres auteurs que moi, et d’œuvres plus ou moins marquantes ;
  • « Voyage » : le nom est assez transparent ; cette section s’adresse aux esprits curieux rêvant d’horizons lointains ;
  • enfin, dans ma section « Dictionnaire nocturne », vous trouverez le reste du « tout » : articles sur l’univers de ma trilogie, réflexions sur le monde actuel… entre autres.

Et maintenant, c’est parti, amis lecteurs. Pourquoi ne pas débuter par l’article « Nocturne » ?

Les Cavaliers de l’Éditocalypse…

Le saviez-vous ? Je suis l’un des Cavaliers de l’Éditocalypse, une communauté créée en 2022 avec deux potes qui écrivent également (et qui écrivent bien).

Nous avons décidé d’unir nos forces afin de gagner en visibilité sur le net. Ce qui passe notamment par la création d’une page Instagram et même une chaîne Twitch en partenariat avec nos amis du Lufthunger Club… dont j’ai fini par rejoindre l’équipe au cours de l’été 2023.

Logo du collectif littéraire des Cavaliers de l'Éditocalypse

… Et le Lufthunger Club

Le Lufthunger Club est une maison d’édition toulousaine spécialisée dans l’édition de pulps.

Les pulps, c’est quoi ? Au XXe siècle, c’étaient des magazines pas chers très répandus aux États-Unis, où les gens pouvaient lire des nouvelles SFFF. Beaucoup d’auteurs aujourd’hui célèbres ont commencé à être publiés dans des pulps… dont George R.R. Martin himself.

Logo du Lufthunger Club, maison d'édition basée à Toulouse proposant des pulps (ou anthologies de nouvelles) et des audits de manuscrits, entre autres services.

Comment me suivre

Pour être informés en direct des dernières nouveautés, vous avez le choix. Je ne suis plus sur Facebook depuis juillet 2021, pour la bonne raison que je ne les aime pas. En revanche… je suis sur Wattpad ! Rejoignez-moi, y’a plein de textes sympas !

Logo Instagram

https://www.instagram.com/cavaliers_de_leditocalypse/ (collectif des Cavaliers de l’Éditocalypse)

Logo Twitch

https://www.twitch.tv/parlonsdecriture (chaîne « ParlonsDÉcriture »)

Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter (cf. ci-dessous) afin de recevoir les actualités de mes publications !

Inscrivez-vous à ma newsletter !
Si vous souhaitez être informés de la publication de mon prochain roman ou de la campagne de financement participatif (promis, la newsletter sera envoyée avec modération)
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Invitation à lire mes œuvres Wattpad (Chroniques d'un hôtel souterrain, Les Cavaliers de l'Éditocalypse, Rendez-vous vers l'absurde, Une nuit à Casa de Campo, La Défaite des Lumières et M. Chalumot et les éléphants jaunes), en attendant la publication de mon roman Ne tirez pas sur la réceptionniste