Shadonisme : les adorateurs de la Lune

Que la nuit vous libère des errances du jour (formule de salutation shadoniste dans sa version longue).

Le Shadonisme est un thème central de ma trilogie Les Enfants de l’Ombre. J’y ai fait plusieurs allusions jusqu’ici, sans jamais m’attarder sur les détails. Il est temps de rattraper tout ça.

 

Le Shadonisme, c’est quoi ?

Un Shadoniste ("vampire") dans une rue déserte de Toulouse, la nuit.
Les Shados inspirent souvent l’inquiétude. Leur religion, leur mode de vie ou encore ce goût pour le noir foncé n’y sont pas pour rien…

Le Shadonisme est une religion s’appuyant sur la “Sainte Quadrilogie”, à savoir l’œuvre de fantasy de Romain Sollil (également intitulée Les Enfants de l’Ombre).

Pour faire court, les Shadonistes croient que la Lune est une Déesse qui veille sur l’humanité. Cette déesse est appelée Sélénis ou bien “la Mère Lune”, voire “la Gardienne de l’humanité” (dans les occasions très formelles). S’exprimant à travers le Prophète (l’écrivain Romain Sollil cité un peu plus haut, qui n’a rien demandé à personne) et éventuellement quelques médiums, Sélénis nous fait miroiter une “Planète promise”. Elle nous la dévoilera et nous donnera les moyens de nous y rendre lorsque nous serons prêts : la Fille de la Lune descendra sur Terre pour nous conduire à bon port.

Quand l’humanité sera-t-elle prête ? Il faudra qu’on réunisse un certain nombre de conditions, dont :

  • vivre la nuit, selon le rythme « nocturne », car le soleil rime avec péché (selon les règles de poésie shado) ;

  • adorer la Mère Lune et uniquement elle ;

  • appliquer les coutumes shadonistes, y compris s’habiller en noir foncé (expression communément employée pour le Vantablack), et le devoir de diffusion de la Foi ;

  • devenir un peu plus vivables (en théorie, atteindre un certain degré de sagesse, bien que la sagesse ne soit pas le propre du Shado moyen).

Pour l’instant, seuls 540 000 personnes réunissent les trois premiers points en France (chiffre Insee, janvier 2060), soit près de 11% de la population nocturne.

 

Le nom de cette étrange religion provient de l’anglais “Children of Shadow”, littéralement “Enfants de l’Ombre”. Sans surprise, les Shados eux-mêmes se déclarent souvent “Enfants de l’Ombre”. Oui, car cette expression désigne en fait trois choses : la Quadrilogie de Romain Sollil, les adeptes de la religion qui s’est formée après coup, et ma saga elle-même.

Les non-Shadonistes (c’est-à-dire pratiquement tout le monde, merci bien), sont appelés les Réticents. Soi-disant parce qu’ils ne veulent pas admettre dans leur mauvaise foi que la Mère Lune existe. Ben voyons.

 

Quelques mots sur la hiérarchie shadoniste

Symbole de la religion shadoniste "Sélénis: une Terre, une Déesse"
Symbole shadoniste, souvent porté en pendentif par les Enfants de l’Ombre.

En apparence, la religion shadoniste a une structure démocratique. Le Conseil des Soixante Doctes est un peu son Assemblée nationale, décidant des nouvelles règles à suivre, ou encore comment interpréter certains points de l’œuvre de Romain Sollil. Après tout, il s’agit d’une saga de fantasy à la base, pas prévue pour être idolâtrée par des millions d’illuminés ; alors, forcément, le “Prophète” n’a pas pensé à tout. Chaque Docte est également responsable d’une zone spécifique (un territoire ou un “diocèse shado” pour aller vite) : ce sont les Ombres.

Neuf membres du Conseil des Doctes sont élus pour former la Table des Neuf. En pratique, ce sont eux qui mènent la danse. Le Très Docte est l’un d’entre eux : c’est lui qui représente la religion shadoniste.

Plus bas dans la hiérarchie, on trouve les prêtres.

 

Pourquoi y a-t-il tant de gens pour adhérer au Shadonisme

J’ai tendance à évoquer les Shadonistes comme s’ils étaient attardés, naïfs voire complètement cinglés. De fait, statistiquement, ils sont davantage concernés par ces adjectifs que le reste de la population humaine.

Néanmoins, il est possible d’être Shado et pas complètement demeuré. De grandes figures intellectuelles, tels Denis Lopin ou le Pr. Auguste Chimolet, adhèrent à cette religion. Alors POURQUOI, bon sang ?

Je n’évoquerai que quelques raisons/arguments, afin de vous donner une idée :

  • suite à la guerre des Trois Confessions, l’Occident (et pas que) a connu une période de désenchantement. Les trois religions monothéistes traditionnelles ont vu leur popularité baisser constamment. Or, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Sectes et nouvelles religions se disputent les millions de personnes qui cherchent désormais un sens à leur existence (à ce sujet, lire Dieu est mort, vive Dieu, par Gabrielle Leroy, 2055) ;
  • le Shadonisme est une religion de son temps. Malgré quelques libertés (la Lune = déesse), elle accorde beaucoup d’intérêt à la science. D’ailleurs, son objectif à long terme consiste à atteindre la Planète promise, qui n’est autre que Mars ; non par magie, mais à l’aide de vaisseaux spatiaux, comme tout le monde ;
  • il existe indéniablement une grande sagesse dans cette religion. Car l’un des pré-requis pour que Sélénis nous guide vers la Planète promise est d’en être dignes. Entre autres choses, ça implique de gagner en maturité, apprendre à vivre ensemble, et respecter davantage notre environnement. Étant donné que les Shados croient en la réincarnation, ils sont moins enclins à jouer avec l’avenir de la Terre ;
  • l’influence de la Lune sur l’être humain est encore débattue, même dans le milieu scientifique. L’effet des marées, les règles féminines, la qualité du sommeil, voire le magnétisme… Si le Shadonisme amplifie et mystifie bon nombre de croyances scientifiques, il s’appuie cependant sur beaucoup de théories sérieuses.

Voilà qui remettrait pas mal d’idées reçues à leur place. D’autant que techniquement ils ne sont pas monothéistes, mais monolâtres.

 

Les Servants de l’Obscurité, ou le fanatisme façon lunatique

Impossible de parler des Shados sans mentionner les Servants de l’Obscurité.

Les Servants forment les principaux antagonistes de ma saga. Ce sont les radicaux shadonistes. Ils participent secrètement à des messes noires au cours desquelles ils sacrifient des animaux sans leur avoir demandé la permission. On dit aussi qu’ils consomment de l’amokaïne, une drogue très addictive qui provoque des hallucinations et rend un peu dingue.

Comme les autres Shados, les Servants souhaitent convertir les Réticents, sauf qu’ils sont prêts à employer la force. Quitte à tous les exterminer au besoin. Vous savez, les islamistes qui se font exploser au beau milieu du marché ? Ben, eux, ils sont sympas en comparaison.

 

Voilà qui vous donnera une idée assez grossière de qui sont les Shadonistes.

La Lune vous protège maintenant et toujours (autre formule de politesse shadoniste, généralement en réponse à celle qui se trouve en tête d’article).


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *