Ombrilisme : ceux qui fuient le soleil

L’ombrilisme est l’une des principales branches du mouvement nocturne. Parmi ses spécificités : il est rationaliste, farouchement anti-solaire et nettement moins humaniste que les autres communautés du Mounoc.

 

Présentation rapide de l’ombrilisme

Moins médiatisés que les Shadonistes et les noctécolos, les ombrilistes n’en constituent pas moins l’une des branches les plus représentées du Mounoc. En janvier 2060, on estime leur nombre à 410 000 personnes en France (8,2 % de la population nocturne).

Le nom de ce sous-mouvement est une fusion entre les mots “ombre” et “nombrilisme”. En effet, les ombrilistes se distinguent d’une part pour leur dégoût pour le soleil (en cela ils se rapprochent des Shadonistes), d’autre part pour leur égocentrisme assumé. Tandis que les Nocturnes se dédient à la création de communautés utopistes, les ombrilistes recherchent avant tout leur bonheur personnel. Ils sont notamment obsédés par leur santé.

Statistiquement, les ombrilistes rassemblent beaucoup de misanthropes, pervers narcissiques, complotistes et dermatologues. Ils sont particulièrement nombreux aux États-Unis.

Certains d’entre eux détestent tant la société solaire qu’ils ont un surnom peu charitable pour la population diurne : les “Faces-jaunes”. C’est aussi une manière de rétorquer à ceux qui qualifient les Nocturnes de vampires.

 

Arguments des ombrilistes

Les Nocturnes en général, et les ombrilistes en particulier, sont souvent amenés à justifier leur mode de vie. Voici quelques-uns de leurs arguments :

  • le soleil donne chaud, et donc le soleil donne soif, alors que l’eau est une ressource précieuse ;

  • la croyance selon laquelle on consomme moins d’électricité en plein jour est tout sauf avérée. En changeant radicalement notre mode de consommation, on peut faire aussi bien : troquer les ampoules contre des bougies à la cire naturelle, être à plusieurs dans la même pièce, produire soi-même sa propre électricité, employer des ampoules bioluminescentes, restreindre l’usage d’appareils électriques. Allumer la lumière juste pour aller chercher un objet dans votre chambre est un réflexe pas toujours justifié. Votre mémoire spatiale vous permet bien souvent de vous diriger les yeux fermés lorsque vous vous mouvez dans un environnement familier. Sans même parler de la vision nocturne (présence de bâtonnets dans la rétine) ;

  • entre les cancers, l’insolation, le vieillissement de la peau, le soleil a tout un tas d’effets négatifs que nous avons tendance à oublier à cause du bien-être qu’il nous procure à court terme ;

  • en plein été, la canicule nous rend mous. Mieux vaut vivre la nuit dans ces cas-là, quand nous sommes beaucoup plus dynamiques ;

  • quant au bienfait psychologique que nous apporte théoriquement le soleil… Pourquoi y a-t-il donc tant de dépressifs dans la société actuelle ? Preuve en est que d’autres facteurs entrent en compte.

Et ce ne sont que quelques-unes des raisons que vous donneront les Nocturnes. Dans les faits, les ombrilistes sont souvent malades physiquement et dans leur tête, peut-être parce que beaucoup d’entre eux fuient avec trop d’obstination le soleil, pourtant essentiel.

Ce qui nous amène au point suivant.

 

Eugénisme chez les ombrilistes

Si leur mentalité est radicalement différente, Shados et ombrilistes s’accordent sur le fait que l’Homme doit apprendre à se libérer du Soleil.

Ceci se base sur deux constats :

1) comme on l’a vu, ils ne sont pas fans de notre étoile.

2) Ils sont toutefois conscients des raisons psychologiques et biologiques pour lesquelles les humains ne peuvent actuellement pas s’en passer.

Du coup, leur projet à long terme est de procréer entre eux ; à long terme, leurs descendants finiront par être de purs Nocturnes, biologiquement parlant. Il n’y aura plus besoin de soleil !

Ils sont souvent perçus, non sans raison, comme un peu tarés.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *