Si vous aussi vous en avez marre que votre patron qualifie son entreprise de « grande famille » avant de virer Marco parce qu’il a oublié de lui dire bonjour… alors Bienvenue à Kaliméra est fait pour vous.
Avec ce roman, je m’éloigne brièvement du fantastique pour régler quelques comptes dans un roman policier assez satirique (voire politique), avec une bonne dose d’humour et de sarcasme.
Une start-up bien pourrie !
Kaliméra Cafés, c’est une plateforme de réservation de tables de cafés. Le but est assez simple : pousser les gens à s’organiser pour prendre le moindre jus de fruits entre potes… et s’engraisser au passage.
Dans cette start-up qui se prend pour le « nouveau Google » (comme c’est souvent le cas dans le milieu), l’ambiance est à peu près aussi fausse qu’un coucher de soleil dans la Matrice.
Dimitri, le protagoniste du roman, n’échappe pas à la corruption morale ambiante. Cynique, arrogant, il est prêt à tout pour décrocher le poste de directeur commercial.
À tout, vraiment ?…
Car, face aux complots démesurés qui gangrènent Kaliméra et qui s’étendent bien au-delà, Dimitri va devoir faire un choix : tirer son épingle du jeu, ou tenter d’éradiquer une menace aux proportions effarantes.
Est-il trop tard pour lui d’atteindre une forme de rédemption ?
Travail, famille, Kaliméra
Ce roman bien acide parle d’hypocrisie, de carriérisme, de capitalisme, d’aliénation du travail et d’oppression. Le monde des start-up n’est pas aussi rose que certains essaient de nous faire croire…
Ici, on ne parle pas de jobs gratifiants qui apportent paix et bonheur à la société ; mais de l’impasse où nous mène l’avidité lorsque celle-ci s’allie au désenchantement existentiel.
Et du délire !!!
Cette présentation avait l’air bien sérieuse, mais je vous rassure : je ne me suis pas assagi. Un employé cinglé, un comptable respirant par les fesses, un complot foldingue, une commission d’enquête autour d’une dick pic et des persos touchant souvent au ridicule… Bref, si ce roman touche à des thèmes sérieux malgré un certain pessimisme pré-shadoniste (car il se déroule dans mon univers d’anticipation, à l’époque de désabusement qui suit la guerre des Trois Confessions), n’ayez crainte, on rigole bien.
C’est où qu’on l’achète ?
Je ne vous ai pas fait fuir ? Tant mieux. Le roman devrait être disponible à la vente dès septembre/octobre 2025. Comme d’habitude, vous aurez le choix des formules !
- Commander le livre papier sur ma boutique en ligne. Pour tout achat du roman en format papier sur mon site, l’e-book, un dessous de verre et un marque-page sont offerts. Sans oublier la dédicace, sur demande !… Et puis, les Toulousains pourront échapper aux frais de port.
- Acheter l’e-book également sur mon site.
- Le roman sera également disponible sur Kobo, la Fnac (ebook uniquement), et Amazon. Si vous avez l’abonnement Kobo+, vous pourrez lire gratuitement mon livre.
Ce roman non plus ne sera pas disponible en librairie, hélas, pour des raisons économiques.
Et comme disent les Kalitalistes, « bien non acquis ne profite jamais ». Alors acquérez ce roman, et enjoy !
Et en attendant, n’hésitez pas à consulter les autres romans que j’ai publiés.
Laisser un commentaire