D’ores et déjà disponible sur Amazon, Ne tirez pas sur la réceptionniste est un roman humoristique, fantastique et d’anticipation, avec une bonne dose d’action.
Je me suis tellement amusé avec l’univers que j’en ai même fait une préquelle Wattpad.
Présentation du roman
Pitch
Ce roman raconte une nuit de travail dans un hôtel.
Mais pas n’importe quelle nuit – et pas n’importe quel hôtel.
Entièrement souterrain, l’hôtel Condor Aimé a été aménagé dans d’anciennes mines de charbon, pour des raisons semble-t-il de com’. Mauvaise idée. A-t-on déclenché une sorte de malédiction, ou est-ce juste un hasard morbide si cet hôtel n’accueille que les clients suspects ? Entre satanistes, drogués, phénomènes inexpliqués et voyous déguisés, sans compter cette pluie torrentielle qui n’arrête pas : Karine, la réceptionniste de nuit, est le dernier rempart protégeant les (rares) clients du chaos.
Et tant pis si un démon se balade dans les couloirs.
L’hôtel Condor Aimé
Presque un personnage à part entière, l’hôtel Aimé appartient à la chaîne hôtelière post-contemporaine Condor. Celle-ci détient tant d’argent qu’elle a décidé de reconvertir d’anciennes mines de charbon en hôtel. Huit sous-sols, dont le plus bas descend à 240 mètres de profondeur. Et encore, je ne parle pas des mystérieuses Fondations…
L’architecte a vu large pour les dimensions, car l’hôtel est en général à moitié vide. Et heureusement. Vu le nombre de clients « anormaux » qui fréquentent l’hôtel, on préfère ne pas savoir le bordel que ça donnerait avec plus de monde.
Karine
Karine a été imaginée lors d’un atelier d’écriture pour être une espèce d’Hermione Granger réceptionniste. La scène m’a fait marrer, le perso m’a plu, alors j’ai écrit un roman.
Après réflexion, ceci dit, Karine n’a plus grand-chose à voir avec Hermione.
Karine est une bricoleuse de génie. D’ailleurs, elle passe tout le roman à essayer de réparer un aspirateur à téléportation. Mais ce n’est pas tout. Durement éprouvée par les onze mois qu’elle a passé à travailler dans l’hôtel, Karine a acquis une force de survie et une capacité d’adaptation absolument incroyables. Sans parler d’un goût certain pour le sarcasme.
Cependant, les emmerdes qui s’annoncent sont telles qu’elle-même sera mise à rude épreuve…
Parcours de publication
Campagne Ulule : un succès !
En juin 2024, j’ai enfin lancé la campagne de financement de mon roman sur Ulule, afin de rembourser une partie des frais avancés ; notamment la correction ortho-typo et l’illustration. Entre les publications sur les réseaux sociaux et la promotion auprès de mes contacts, ce furent trois semaines intenses… mais le résultat a été au rendez-vous ! Avec 42 contributions et 1299 €, la collecte a été plus qu’un succès : j’ai atteint les 216% de mon objectif initial.
Le temps d’imprimer les stocks et d’envoyer les contreparties à mes valeureux contributeurs, ce n’est que début août 2024 que j’ai rendu disponible Ne tirez pas sur la réceptionniste sur Amazon, en version papier et e-book. J’ai choisi de publier également le roman sur la plateforme TheBookEdition, afin que les anti-Amazon (qui ont bien raison) puissent également y avoir accès, mais il faudra attendre une ou deux semaines ou plus.
Vous souhaitez acheter le roman ?
Possibilité n°1 : passer par des plateformes d’auto-édition
Ne tirez pas sur la réceptionniste est disponible sur deux plateformes : Amazon et TheBookEdition. Amazon parce que c’est un passage presque obligé en auto-édition (même si je ne vends pas beaucoup par ce biais) ; et TheBookEdition parce que je tenais à avoir une alternative plus éthique, moins “big corporation”.
Possibilité n°2 : passer directement par moi
Vous pouvez également me contacter directement sur les réseaux sociaux ! Entre autres avantages:
- les livres brochés qui sont en stock chez moi sont de meilleure qualité (je suis passé par un “vrai imprimeur”) ;
- vous aurez droit à un marque-page bonus voire une dédicace si vous le souhaitez ;
- en cas d’achat direct d’un roman papier, l’e-book est offert (sur demande) ! Mon maquettiste m’a généré une flopée de versions e-book : que vous ayez une liseuse Kobo ou Kindle, que vous lisiez plutôt sur tablette ou ordinateur, etc., j’aurai le format le plus adapté à vos besoins 🙂
Possibilité n°3 : commander le livre en librairie
Pour commander Ne tirez pas sur la réceptionniste chez votre libraire préféré, malheureusement, c’est un peu compliqué pour l’instant.
Au début, je tenais à ce que le livre soit facilement commandable en librairie, comme n’importe quel bouquin publié chez un éditeur sérieux.
Pour que ce soit possible, il faut que le livre soit “raccordé” sur le FEL (Fichier exhaustif du livre), géré par Dilicom. Hélas, ça a un coût. L’abonnement annuel chez un prestataire privé (comme Cyberscribe) et la marge des libraires font que je devrais vendre a minima 30 exemplaires chez des libraires, ne serait-ce que la première année, pour être rentable. Vu que je débute, c’est une estimation assez énorme…
Faute de mieux, je me suis inscrit sur le catalogue “Libraires” de TheBookEdition, qui propose des rabais de 30% aux libraires. Si vous voulez acheter ce roman par ce biais, vous pouvez tenter de convaincre votre libraire !
Les Chroniques d’un hôtel souterrain
Comme souvent, j’avais beaucoup trop d’idées. Alors, plutôt que du forcing ou de faire une suite à un roman qui ne s’y prêtait pas, j’ai imaginé une préquelle.
Présenté sous forme de nouvelles autonomes, ce recueil Wattpad développe tout un tas de problématiques que l’hôtel a connues pendant les 11 mois qui ont suivi son ouverture – et qui précèdent Ne tirez pas sur la réceptionniste. Psychopathe, loup-garou, coup d’État… Le nombre d’histoires improbables qui se déroulent dans cet hôtel est incalculable.
Les nouvelles sont perçues tantôt du point de vue de Karine, ma réceptionniste de nuit préférée, tantôt de celui d’un collègue ou d’un client. J’ai parfois un peu joué avec les formes.
Je diffuse progressivement ces nouvelles aux abonnés de ma newsletter, ainsi que sur Amazon. Et pour vous inscrire à ma newsletter, c’est facile :
Pour aller plus loin…
J’en dis un peu plus sur la genèse de Ne tirez pas sur la réceptionniste ainsi que sur la réalité de mon travail d’écrivain, lors d’une interview sur Campus FM Toulouse en octobre 2024 ! Elle a été réalisée par un membre du collectif étudiant “Moonlight Flowers“. Si ça vous intéresse, vous pouvez écouter l’interview.
Laisser un commentaire