Les Cavaliers de l’Éditocalypse (Wattpad)

Ou comment une alliance entre auteurs toulousains a fini par partir dans un gros délire sur la plateforme Wattpad.

Je vous présente succinctement le recueil que l’on a mis en place avec Pauline Lachaud, avec la collaboration de quelques autres.

Bible II : le retour

L’Éditeur de Toutes Choses (sauf la poésie)

Vous connaissez tous Jésus Christ. Lequel, entouré de ses apôtres, déclamait avec bonhomie des paraboles bienveillantes face à d’exaspérants Pharisiens…

Maintenant, remplacez Jésus par l’Éditeur de Toutes Choses, à la sagesse immense mais au caractère quelque peu virulent ; les Pharisiens par les Paryssiens ; et les apôtres… bah, ça reste des gus gentils mais qui ne comprennent que dalle.

L’Éditeur de Toutes Choses (sauf la poésie – il ne peut pas saquer la poésie, sauf quand il en écrit lui-même), l’Éditeur, donc, explique à ses disciples comment bien écrire, comment bien envoyer son manuscrit si l’on espère une publication… L’Éditeur sait tout. Il a un avis parfois bien tranché, certes, mais il sait tout. Et si jamais il y a un truc qu’il ne sait pas… eh ben, il fallait mieux formuler la question, tiens.

Un pastiche de la Bible

Vous l’aurez compris, Les Cavaliers de l’Éditocalypse pastiche les Évangiles. Mais pas que. Car le recueil comprend plusieurs parties.

Ça commence par l’Éditogenèse. Car au commencement étaient les Conditions d’Acceptation du Manuscrit.

Puis vient le Livre de l’Auteur. Grosso-merdo, l’Ancien Testament revisité. On y parle de l’Arche de Noémie, de Solomon Ken, et d’autres personnalités qui ont approché de près ou de loin l’Éditeur de Toutes Choses.

Ensuite, les Évangiles selon Saint Matthieu (moi, donc).

Puis les Épîtres, toujours selon Saint Matthieu.

Puis le Cantique des Quantiques (publication à venir), où l’on en apprend un peu plus sur les fantasmes de l’Éditeur et de Celle-Que-l’Éditeur-Aimait.

Puis l’Éditocalypse, qui introduit les trois Cavaliers, les vrais héros de tous les temps… et la partie sur leurs Cavales.

Couverture du recueil Wattpad des Cavaliers de l'Éditocalypse

Les trois Cavaliers de l’Éditocalypse

Ils sont au nombre de trois. Trois Héros. La lumineuse Dama del Sol, le Dernier Shadoniste qui s’enveloppe d’obscurité, et le Faune (lequel est décédé en cours de route mais ne le sait pas encore).

Le monde de l’Édition est en crise. Les Démons menacent de faire s’écrouler l’Éditocratie. Ils sont au nombre de six : l’Arrogance, l’Argent, le Réseau, la Cuistrerie, la Démagogie, et l’Hypocrisie.

Seuls contre tous, les trois Cavaliers doivent éviter la fin de toutes choses : l’Éditocalypse.

Et c’est pas gagné.

Il faudrait d’abord qu’eux-mêmes se mettent d’accord sur l’acceptabilité de la poésie en littérature.

Pour l’instant, je vous épargne tout le worldbuilding, mais sachez que c’est vraiment parti loin.

Au commencement…

… était un constat

Nous étions trois : Pauline, celui que nous appellerons le Faune et moi-même. Trois auteurs non dénués de talent (#modestie) mais au constat assez amer : les maisons d’édition sont saturées de candidatures, les écrivains, bons ou moins bons, sont légion, et les réseaux sociaux – voire les réseaux tout court – sont devenus pratiquement incontournables si vous recherchez la visibilité, et donc à vous faire connaître.

Ce n’est pas qu’une question de se faire vendre : lorsqu’on décide que l’écriture est l’un des objectifs de notre vie, la question de comment gagner de l’argent avec sa plume n’est pas loin derrière… Juste pour pouvoir écrire plus. Tout le temps.

Le collectif

Nous avons donc décidé de faire une alliance. D’unir nos forces pour conquérir de la visibilité. Et, suite à un brainstorming/balade, nous avons opté pour nous faire appeler les « Cavaliers de l’Éditocalypse ». Parce que ça nous faisait marrer d’une part, et parce que Pauline voulait qu’il y ait un rapport avec des chevaux. Enfin… le Shadoniste monte un panda, la Dama del Sol un lapin et le Faune une gerboise, mais disons que l’idée des chevaux est là.

L’alliance a pris la forme d’une page Insta dédiée au collectif, et d’une chaîne Twitch en collaboration avec le Lufthunger Club (une petite maison d’édition toulousaine que j’ai fini par rejoindre).

C’était en automne 2022.

Et plus encore !

Notez que Pauline À La Voix Rayonnante met progressivement en ligne des adaptations audio du recueil Wattpad – à commencer par les Évangiles. Et, je dois le dire, elle apporte une vraie valeur ajoutée (le théâtre et la mise en voix, c’est son kif). N’hésitez pas à faire un tour sur sa page Soundcloud !

Invitation à écouter la version audio des Cavaliers de l'Éditocalypse, réalisée par Pauline Lachaud


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *