Actualités, médias et refus de s’informer

C’est bien connu, se tenir au courant des actualités n’aide pas toujours à la construction de son petit bonheur personnel. Tout le monde se méfie des médias, mais personne ne semble pouvoir s’en passer. Les néo-panthéistes sont l’exception.

 

La méfiance vis-à-vis des médias

La première moitié du XXIe siècle a vu la multiplication des théories du complot visant les géants de l’information. Par exemple : selon certains, les médias participeraient à un immense complot consumériste en nous présentant invariablement le monde sous un jour sombre, triste et misérable. Le but de l’opération : nous persuader que la vie est courte, que l’humanité ne vaut pas un clou et qu’il faut en profiter, donc consommer. Si jamais on ne consomme pas assez, les médias nous rabattent les oreilles sur « la crise », et on se dit qu’il faut acheter toujours plus pour faire fonctionner l’économie. Et, afin de décourager les initiatives, les JT évoquent occasionnellement quelques bonnes nouvelles : ceci afin de nous rappeler que d’autres se chargent d’améliorer le monde à notre place.

Certaines personnes croient si fort en cette théorie qu’elles n’achètent plus de nourriture, se laissent mourir de faim et cessent d’emmerder le monde avec ces conneries.

Ceci dit, il est indéniable que certains médias ont encouragé la frustration générale et le chaos politique et social du milieu du XXIe siècle. Alliés aux politiciens véreux, ils ont contribué à monter les minorités les unes contre les autres… ce qui a conduit à la terrible guerre des Trois Confessions. Ou, pour le résumer avec les mots du notaire néo-panthéiste Maître Youta : « Les JT engendrent la peur ; la peur mène à la colère et la colère au Côté obscur. »

 

La résistance néo-panthéiste

Pyramide des besoins, Maslow
Pyramide des besoins de Maslow. Vous voyez une référence aux JT du 20h, vous ?

Les néo-panthéistes ne sont pas seulement connus pour danser en rond les fesses à l’air autour d’un grand feu une vingtaine de fois par an, mais aussi pour leur indifférence assumée vis-à-vis des médias.

Ils rappellent que, sur la pyramide des besoins conceptualisée par Maslow, ne se trouve nulle part la nécessité de s’informer sur ce qui se passe dans le monde. Cette position leur a valu bien des moqueries. Leur semi-autarcie est souvent associée à un déni du progrès et à l’accueil de l’ignorance obscurantiste.

Pourtant, l’idée n’est pas complètement stupide.

En revendiquant le « droit à ne pas s’informer », les néo-panthéistes (ou « Témoins de Gaïa ») résistent à leur manière contre le secteur des médias contrôlé par une poignée de compagnies surpuissantes, politiciens véreux et fanatiques religieux (voire les trois à la fois, comme en témoigne M²News). Quant à ceux qui échappent à cette règle, beaucoup sont des blogs douteux et les associations plus ou moins paranoïaques. Tous mentent, sélectionnent des informations ou interprètent au moment de tenir la population au courant. Dans tous les cas, on finit avec des infos incomplètes, lesquelles sont très vite relayées par leurs fidèles téléspectateurs, et on débouche sur un invraisemblable réseau de téléphones arabes.

Pour résumer leur position, un proverbe néo-pan’ dit : « Mieux vaut s’informer que de ne pas s’informer, mais mieux vaut ne pas s’informer que de mal s’informer. »

Les « Témoins de Gaïa » attachent beaucoup d’importance au retour à la terre et au contact avec la nature. Pour faire pousser des pommes de terre, rappellent-ils, nul n’est besoin de savoir le dernier massacre commis en Afrique centrale ou l’énième procès pour corruption aux États-Unis.

Et, comme il y aura toujours quelqu’un pour relayer les informations considérées comme les plus importantes, ils ne se retrouveront jamais complètement à la masse.

 

Contradiction ?

Certains croient y voir une contradiction. En effet, les néo-panthéistes sont persuadés que l’âme de Gaïa (la Terre) englobe chacun d’entre nous, chacun de nos atomes… aussi, pourquoi ce manque d’intérêt manifeste pour ce qui se passe dans le reste du monde ?

Pour deux raisons :

1) Danser occasionnellement nus autour d’un feu de joie n’empêche pas d’être pragmatiques le reste du temps.

2) Les Témoins de Gaïa sont persuadés de pouvoir entrer en contact avec l’Âme-Monde par une séance de télépathie collective, et de se brancher directement à la source pour être tenus au courant des dernières nouveautés.

Pour l’heure, ils n’y sont toujours pas parvenus.

 

 

Source de l’image : https://improvyourself.fr/bienveillance-cle-de-voute-relationnelle/pyramide-des-besoins-de-maslow/ (lien consulté le 23 août 2019).


Publié

dans

par

Commentaires

9 réponses à “Actualités, médias et refus de s’informer”

  1. Sophie47

    D’après votre article, pour les néo-panthéistes, Maslow estime qu’il n’est pas nécessaire de s’informer. Pourtant, en regardant de plus près la pyramide des besoins, dans la partie « Appartenance », il y a être intégré dans un groupe et être informé. Ils pensent peut-être à un groupe restreint et à n’être informé que ce qui se passe localement. Mais ne faisons-nous quand même pas partie de la population humaine ? Avec la mondialisation, ce qui se passe à l’autre bout du monde peut avoir des répercussions sur notre vie quotidienne…

    1. Matthieu Despeyroux

      … et le battement d’ailes d’un papillon en Australie peut provoquer une tornade au Texas. Les néo-panthéistes sont les premiers à savoir que tout est interdépendant sur Terre, qu’ils voient comme un gigantesque organisme (lequel aurait même une conscience, pensent-ils).
      Cependant, peut-on s’informer d’absolument tout? Peut-on faire confiance à nos sources d’information? Ils pensent que non. Ils font le choix de ne pas être informés plutôt que d’être désinformés; d’accepter l’ignorance plutôt que de feindre comprendre le fonctionnement du monde.
      Il y a certes un côté rétrograde dans tout ça, mais il faut peut-être savoir que les panthéistes prônent le retour aux sources, aux plaisirs simples, aux besoins essentiels. Ils se réunissent souvent dans des communautés isolées, produisent généralement leur propre nourriture, se déplacent à vélo voire à cheval (!)…
      Une chose est sûre: ils sont moins affectés par ce qui se passe à l’autre bout du monde que la plupart des Occidentaux 😉

      1. Sophie47

        Bonjour Matthieu,
        C’est juste, aujourd’hui, nous sommes souvent désinformés avec tout le flot d’informations qui nous tombe dessus.
        Les néo-panthéistes me font penser un peu aux Epicuriens. En tout cas, leur philosophie résume bien la leçon morale de Voltaire dans Candide (chapitre 30) : « il faut cultiver notre jardin » (Candide rencontrait un vieux monsieur qui vivait heureux en cultivant son jardin et en vendant ses produits, sans se préoccuper de ce qui se passait autour).

        1. Matthieu Despeyroux

          C’est exact, l’influence épicurienne est très probable. Bien vu!

  2. Cécile35

    Je ne connaissais pas ce mouvement. Y-a-t-il beaucoup de néo-panthéistes en France ?

    1. Matthieu Despeyroux

      Plutôt, oui! Selon l’Insee, on compte environ 290.000 néo-panthéistes en France en janvier 2060. Ce qui est d’autant plus remarquable que le mouvement est né moins de 11 ans plus tôt…

      1. Sophie47

        Bonsoir Matthieu,
        Mouvement créé en 2049… Il fait donc partie du monde imaginaire (mais est si réaliste que je croyais qu’il existait déjà, comme quoi le roman rejoint la réalité). Des nocturnes dans ta Trilogie ?

        1. Matthieu Despeyroux

          Oui et non! Techniquement, pour l’instant, je les mentionne moins de 10 fois sur 3 tomes^^ Du coup leur mouvement est plus en arrière-plan qu’autre chose. Parmi les mouvements nocturnes de ma trilogie, les vedettes sont les noctécolos et les Shadonistes.

  3. Matthieu Despeyroux

    C’est exact, l’influence épicurienne est très probable. Bien vu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi me contacter par mail ou via les RS pour me commander directement un livre broché (+ marque-page) et/ou un e-book. Pour toute vente papier en direct, je peux offrir l’e-book sur demande !