Les huit Merveilles du monde nocturne

Tout le monde a entendu parler des fameuses “sept Merveilles du monde”, listées par Philon de Byzance et dont la seule survivante demeure la Pyramide de Khéops. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe différents classements modernes concernant des “Merveilles du monde”. D’abord, la liste des “sept Merveilles du monde moderne”, établie par une société états-unienne qui s’intéresse davantage aux prouesses techniques qu’au résultat esthétique ; puis les “sept nouvelles merveilles du mondes” résultant d’un vote contesté ; et enfin les “sept merveilles de la nature”, sélectionnées par CNN.

Autrement dit, tout le monde peut établir son propre classement. C’est ce qu’a fait plus récemment la compagnie Hespérides SA, filiale de la multinationale Nightfall. Cette compagnie de transport (une précision qui n’est pas sans importance) a, quant à elle, décidé de s’attaquer à une liste des “huit merveilles du monde nocturne”.

Plus exactement, elle a produit deux listes : l’une s’intéressant aux phénomènes naturels et culturels visibles la nuit ; l’autre aux plus beaux lieux et monuments visibles à la tombée du jour. La seconde est la plus critiquée, la France y étant sur-représentée. Il ne faut pas s’en étonner : Hespérides SA base l’essentiel de son activité en Europe de l’Ouest. Dans un premier temps, je me contenterai de la liste des “Merveilles” à proprement parler, en proposant autant que possible des emplacements de choix pour observer ces phénomènes.

Sans plus attendre, voici la liste des huit Merveilles du monde nocturne.

 

​1) La lune

Il est tout à fait logique que le satellite de la Terre se trouve en tête du classement. D’abord parce que la Lune est la déesse des Shadonistes, qui sont intimement liés à la multinationale Nightfall – le groupe mère de Hespérides SA. Ensuite parce que, suivant l’endroit ou la période de l’année, il existe bien des manières de la contempler : les jeux de cache-cache de la pleine lune avec les nuages, son reflet dans un lac, ses changements de teinte lorsqu’elle est bas sur l’horizon, ou son œil surmontant des montagnes désertes…

Toutefois, certains phénomènes sont particulièrement remarquables.

 

Les éclipses totales de lune

Éclipse de lune, ou "lune de sang"
Éclipse de lune. (Source: Wikipédia.)

La lune prend parfois une teinte rougeâtre lorsque la Terre, le Soleil et elle se trouvent sur le même axe. La lumière solaire est filtrée en traversant l’atmosphère terrestre, ce qui provoque cette magnifique teinte à laquelle les éclipses de lune doivent les surnoms de “lune cuivrée”, “lune rousse”… voire “lune de sang”.

Les super lunes

Le phénomène de “super lune” se produit lorsque la Lune se rapproche de la Terre. En effet, notre satellite ne tourne pas autour de nous en un cercle parfait, et il arrive qu’une fois toutes les quelques décennies, elle apparaisse plus grosse dans le ciel. On parle alors de périgée-syzygie. Ce phénomène peut se combiner avec une éclipse de lune : une combinaison qui se produira prochainement en France, la nuit du 15 au 16 mai 2060, date très attendue par les Shadonistes.
Puisqu’on parle des Shados, notons que Hespérides SA mentionne le Mont Saint-Michel et le Temple de la Grande Lune (inauguré en avril 2060 à Paris) comme deux des meilleurs emplacements en France pour observer le satellite terrestre.

 

​2) Le ciel étoilé

C’est beau, les étoiles la nuit. Les citadins ont tendance à l’oublier, ou évoquent avec ironie le “ciel satellité” en référence aux satellites artificiels parcourant la voûte céleste. Toutefois, à la campagne, le spectacle est souvent saisissant. L’IDSA (International Dark Sky Association) a même listé les endroits du monde où l’on peut bénéficier les plus beaux points de vue nocturne, loin de la pollution lumineuse des villes. Vous pouvez par exemple vous aventurer dans des réserves internationales de ciel étoilé.

 

​3) Les étoiles filantes

Sans aller jusqu’à faire un vœu, les étoiles filantes (à ne pas confondre avec un avion enflammé qui tente un atterrissage en urgence) méritent elles aussi la peine. Il s’agit de météores, ces comètes s’enflammant en pénétrant dans l’atmosphère. On a sans doute tous déjà observé des étoiles filantes isolées – sauf peut-être si le ciel au-dessus de vous est perpétuellement nuageux. Les astronomes amateurs ont peut-être même eu la chance d’observer des pluies de météores, lorsque la Terre traverse des nuages de poussières. Il est possible d’anticiper ce type d’événement, par exemple en consultant le site de l’International Meteor Organization (IMO), puis en cherchant un poste d’observation épargné par la pollution lumineuse.

 

​4) Les aurores polaires

Aurore boréale à Kiruna (Suède)
Aurores boréales à Kiruna (Suède). Source : Shutterstock.com.

Dans l’hémisphère nord, la plupart d’entre vous avez certainement entendu parler des aurores boréales. Notez que dans l’hémisphère sud, on parle des “aurores australes” pour décrire le même phénomène. Elles sont provoquées lors du contact entre le vent solaire et l’atmosphère terrestre. Il faut se trouver près des pôles magnétiques pour observer ce spectacle de toute beauté… à moins d’une tempête solaire particulièrement virulente, ce qui ne serait pas nécessairement souhaitable. En attendant, le mieux que vous puissiez faire est d’enfiler une dizaine de couches de vêtements puis de vous rendre en Scandinavie, ou en Islande. Le parc national de Banff, au Canada, vaut également le voyage : vous pouvez admirer ciel étoilé et aurores boréales dans un décor montagneux de toute beauté.

 

​5) Aube et crépuscule

Bien qu’il ne s’agisse pas de ciel nocturne à proprement parler, il serait dommage d’oublier les soleils couchants ou les levers du jour qui maîtrisent l’art de rendre élégant même la plus laide des villes industrielles (ou presque).

A fortiori, Stonehenge est réputé pour ses célébrations néo-druidiques, notamment lors des solstices d’été. Depuis le début des années 2050, les néo-panthéistes fréquentent de plus en plus ce monument.

 

​6) Marchés de Noël allemands

Eh oui ! Hespérides SA ne se limite pas aux Merveilles célestes. Les marchés de Noël, et tout particulièrement ceux qui sont mis en place dans le monde germanique, ont largement gagné le droit d’entrer dans cette liste. Décorations nocturnes, boissons chaudes, ambiance conviviale et animations en tous genres ont eu un tel succès que la tradition du marché de Noël s’est étendue dans une grande partie de l’Europe, souvent avec une moindre qualité. Si vous souhaitez renouer avec la plus pure tradition, il va falloir traverser les frontières, par exemple vers Nuremberg ou Munich (Allemagne), ou Berne (Suisse).

7) Fête des Lumières de Lyon

Une autre tradition qui s’est internationalisée, mais celle-ci est française : la Fête des Lumières. Spectacles de sons et lumières sont au rendez-vous, et c’est un faible mot pour parler de ce qui rejoint parfois la prouesse technologique. Après une baisse de fréquentation pendant la guerre des Trois Confessions, la Fête des Lumières de Lyon a repris du poil de la bête dans les années 2040, pour atteindre aujourd’hui un haut degré de magnificence et de bizarrerie.

Certes, elle est aujourd’hui victime de son succès, attirant tant de monde que les locaux doivent attendre la fin du week-end et le départs des touristes pour profiter d’une Fête des Lumières plus conviviale, presque intime.

Bien qu’il ne s’agisse pas de fête des lumières à proprement parler, il me semble important d’évoquer les paysages urbains nocturnes. D’autant que Hespérides SA elle-même, dans sa liste de lieux à visiter la nuit, mentionne New York City et Mexico. Et comme des photos valent mieux que de longs discours, voici :

Manhattan (New York) au sud de Rockefeller Center.
Vue de Manhattan (New York). Photo de Rhododendrites pour Wikipédia.

 

 

Vue de Mexico Distrito Federal (Mexico DF) la nuit: une véritable mer de lumières.
Mexico la nuit : une véritable mer de lumières (source : imagenesaereasdemexico.com).

​8) Feux d’artifice

(Presque) tout le monde aime les feux d’artifice : ça fait un boucan d’enfer, c’est polluant et nous force à fréquenter la foule, mais c’est prodigieusement beau. En France, on a tendance à associer ce genre de spectacles au 14 Juillet. Mais chaque pays, voire chaque ville a ses raisons d’organiser un spectacle pyrotechnique. En Chine, par exemple à Shanghai, c’est pour fêter le Nouvel an chinois, ainsi que le festival des lanternes pendant la même période ; à Valence, en Espagne, c’est une manière de clore les célébrations des Fallas, ainsi qu’en brûlant de gigantesques constructions artisanales qui ont fait le clou de la fête pendant quelques jours.

À noter que la pyrotechnie n’est pas anodine d’un point de vue environnemental, engendrant parfois même des pics de pollution dans des cas extrêmes : mais qu’importe, pourvu que le peuple soit content.

 

Conclusion

Comme tous les classements de ce genre, celui-ci est sûrement loin d’être exhaustif. Son but inavoué est de vous inciter à voyager pour observer un maximum de ces phénomènes. Saurez-vous résister à la tentation du consumérisme ? N’ayez crainte, vous pouvez aussi profiter de la plupart de ces spectacles nocturnes sans avoir à prendre l’avion. Vous avez sûrement des amis ou des cousins qui habitent à la campagne : vous n’avez qu’à prétendre que vous souhaitez les revoir 😉

Et sinon, d’accord ou pas d’accord avec ce classement ?


Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “Les huit Merveilles du monde nocturne”

  1. Cécile35

    En France, il est difficile d’avoir un ciel sans pollution lumineuse, même à la campagne ! Il n’y a actuellement que 3 réserves nationales de ciel étoilé, et toute dans le sud (pic du Midi dans les Pyrénées, Cévennes, Mercantour). Quand on voit une carte de pollution lumineuse (par exemple, https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016), on comprend !

    1. Matthieu Despeyroux

      Merci pour le lien, c’est très intéressant !… et très préoccupant. Ceci dit, comparé aux Belges, aux Néerlandais ou aux Anglais, on s’en sort plutôt pas mal (mais pas de quoi se vanter non plus).

      1. Cécile35

        Il faut regarder le bon côté des choses : les Humains ont pris conscience de l’existence de la pollution lumineuse. D’ailleurs, en France, quelques arrêtés et décrets pour restreindre la pollution lumineuse ont été publiés ces dernières années; même s’ils sont très insuffisants et souvent non respectés (du moins, c’est mon opinion), ils ont le mérite d’exister.

        1. Matthieu Despeyroux

          En effet! En espérant que les efforts se poursuivront…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *