Comment calculer votre âge en Corée

Vous avez quel âge en France ?… Et en Corée ?

Hein ? Question stupide, me direz-vous peut-être : on n’a qu’un seul âge, où qu’on soit.

Sauf en Corée.

Certains petits malins diront : “hahaaa, ça a un rapport avec le décalage horaire, pas vrai ?” Du tout. Enfin, ça joue un peu, mais ce n’est pas de ça que je veux parler 😉

En fait, sur la question de l’âge, la Corée du Sud a deux particularités (je n’ai pas d’infos sur la Corée du Nord, je vous laisse enquêter par vous-mêmes).

 

1) En Corée, vous naissez à l’âge d’un an

En effet, la période de gestation entre en compte dans le calcul. Du coup, dès votre naissance, on considère que vous avez déjà un an. Oui, chez les Coréens une année fait neuf mois dans ce cas-là. Normal.

Cette prise en compte des neuf mois de grossesse dans l’âge de l’enfant devrait, en toute logique, jouer un rôle central dans le débat sur l’avortement, mais apparemment non : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-coree-du-sud-la-question-de-l-avortement-divise-la-societe_2698014.html.

Décidément, je ne comprends rien à la façon coréenne d’appréhender le monde.

Et ce n’est pas fini.

 

2) Votre anniversaire n’existe que pour la forme

En France (et, visiblement, dans la plus grande partie du monde), si vous naissez le 1er septembre, vous avez un an de plus à compter de cette date. Jusque-là, on est d’accord.

Chez nos lointains parents du Pays du Matin calme, c’est différent. Votre âge ne change pas le jour de votre anniversaire, mais le 1er janvier suivant.

Exemple : si vous naissez un 31 décembre en Corée, vous avez déjà un an ; le lendemain, vous avez deux ans bien que vous n’ayez pas quarante-huit heures.

Obélix: ils sont fous ces Coréens!
Ils sont fous ces Coréens.

Ceci dit, ça n’empêche pas nos amis coréens de fêter leur anniversaire ; ce serait bête de manquer ça, quand même.

 

Rien qu’avec ça, il y a de quoi être dépaysés en Corée ! Bien sûr, en pratique, les choses peuvent varier un peu, par exemple avec la prise en compte du système universel – notamment dans un contexte administratif.

On conclut sur un petit exercice : quel âge auriez-vous en Corée ? Vous avez une minute.

 

Sources


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *