Finlande : le règne du sauna

En Finlande, une maison qui se respecte possède son propre sauna. Explications.


Sauna en Finlande
Un exemple de sauna finlandais (source : Olaf Tausch pour Wikimédia).

Qu’est-ce qu’un sauna, et pourquoi ?

Il s’agit à la fois d’un lieu et d’une pratique : des bains de chaleur sèche entrecoupés de bains de vapeur, de douches chaudes et froides. Ses rôles sont multiples : outre un espace d’hygiène, il constitue un lieu de relaxation et de convivialité. Bien sûr, le froid qui règne là-bas contribue à expliquer cet engouement (on peut atteindre les -30°C en hiver). Ainsi, pendant un moment, même bref, on connaît la plénitude de la chaleur. Enfin, l’abondance du bois permet cette profusion d’aménagements (les forêts recouvrent 68% du territoire).

Bref, toutes les conditions sont réunies pour la durabilité de cette culture. Ben oui quoi, vous avez déjà vu un sauna au Maroc, vous ?

 

Une pratique culturelle bien ancrée

Depuis plusieurs siècles, le sauna est devenu un élément culturel à part entière en Finlande. On en compte entre 1,6 et 2 millions dans le pays, pour 5 millions d’habitants – soit une moyenne d’un sauna par foyer. Selon le site A-sauna.com, en 2005, 1,2 millions d’entre eux se trouvent dans des habitations privées ; les autres sont situés dans des lieux publics tels que les piscines.

Dans un sauna, hommes et femmes sont souvent séparés. Mais il arrive aussi qu’un tel lieu soit mixte. D’autres facteurs entrent en jeu, bien sûr : l’âge, par exemple, détermine parfois avec qui on partage ce moment de détente et de convivialité.

Si l’on est invité dans une maison finnoise, l’hôte peut nous proposer un sauna. Même chose après une réunion d’affaires ou des négociations. Il paraît que si cela arrive, c’est bon signe… Il ne serait donc pas particulièrement judicieux de refuser si vous espérez lui vendre enfin votre lot de 500 aspirateurs à téléportation.

La diversité des types de saunas montre aussi combien cette pratique accompagne les habitants au quotidien : le sauna enterré, le sauna à fumée, le sauna électrique, ou même le sauna mobile… Bref, le sauna, là-bas, c’est comme le thé chez les Anglais : c’est une culture nationale (désolé pour le cliché, c’était trop tentant*).

Et, tant qu’on y est, rappelons la nuance entre les adjectifs “finnois” et “finlandais” : “finlandais” s’utilise pour la Finlande (le pays), tandis que “finnois” s’applique à ses habitants, et à la langue.

*D’autant que, d’expérience, beaucoup de Britanniques semblent apprécier davantage le café. Décevant, n’est-ce pas ?

Pour en savoir plus :

Et en anglais :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *