Témoins de Gaïa : le néo-panthéisme de nuit

Parmi les principaux courants nocturnes, le néo-panthéisme est l’un des deux seuls à constituer une religion. Ou, du moins, à être considéré comme une religion. Les néo-panthéistes voient plutôt ça comme une philosophie.

À vrai dire, cette philosophie est tellement méli-mélo que l’on ne sait pas bien au juste comment appeler ça.

 

Présentation rapide du néo-panthéisme

Philosophie

Danse nocturne rituelle autour d'un grand feu.
Danser autour d’un grand feu la nuit tomber : l’une des coutumes néo-panthéistes. Source : https://australisincognita.wordpress.com

Le néo-panthéisme est un mélange entre écologisme et paganisme. Les adhérents à cette “philo-religion” croient que toute vie sur Terre n’est qu’une partie d’un seul et même organisme : ils l’appellent Gaïa.

Les néo-panthéistes prônent une décroissance technologique, et montrent l’exemple en la matière en renonçant aux voitures, à la télé et aux aspirateurs (entre autres).

Selon eux, l’humanité est en train de dégénérer en une espèce de fusion entre virus et cancer, néfaste à Gaïa. Le réchauffement climatique serait ainsi un accès de fièvre à grande échelle visant à vaincre ce “virocancer” planétaire que nous sommes.

Les panthéistes pensent ainsi que l’humanité court un grand danger, mais qu’elle l’a un peu mérité. Il faut donc changer de comportement dès maintenant ; comme la plupart des Nocturnes, ce sont des altermondialistes écologistes. Mais ce n’est pas tout. Les néo-panthéistes nous invitent à renouer avec l’Âme-Monde, c’est-à-dire Gaïa, afin de puiser son infinie sagesse.

Origine du mouvement

Les néo-pan’ sont les héritiers de la philosophie nocturne, du druidisme qui s’est maintenu en Angleterre et du courant New Age. Au fil du temps, la philosophie néo-panthéiste est de plus en plus structurée. Ils commencent à se nommer “Témoins de Gaïa”, afin de se distinguer des divers mouvements “néo-panthéistes” qui ont pu exister antérieurement.

Certains critiques ne peuvent pas s’empêcher de comparer Gaïa avec la Sélénis shadoniste… Cependant, ni Shados ni néo-panthéistes n’apprécient quand vous leur en parlez. De même, évitez de les appeler “néo-païens”, comme on le fait trop souvent : ils refusent cette appellation bien que leur religion soit fortement imprégnée de paganisme.

Les néo-pan’ en France et dans le monde

Les néo-panthéistes sont plus nombreux que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. En janvier 2060, ils sont 290 000 en France (5,8 % de la population nocturne et 0,41 % de la population française). Depuis quelques années, leur communauté reste stable, leur accroissement étant négligeable. Ceci s’explique facilement : la plupart d’entre eux se rassemblent à la campagne, à l’écart de tout. Certains villages sont d’ailleurs habités essentiellement par des néo-pan’, lesquels refusent toute opération de prosélytisme.

Les néo-panthéistes sont presque unanimement considérés comme de sympathiques hurluberlus. Ceci décourage certes les nouveaux adhérents potentiels ; cependant, ils subissent moins de discriminations que les autres Nocturnes. Le gouvernement semble penser qu’il ne servirait à rien de provoquer ces individus peu dangereux. Le fait qu’ils dansent souvent nus à la pleine lune n’aide de toute façon pas à leur donner une crédibilité politique.

On estime leur nombre à 5,1 millions dans le monde, essentiellement en Europe et en Afrique du Sud.

 

Comment entrer en contact avec l’Âme-Monde

Si les néo-panthéistes vivent la nuit, c’est parce qu’il s’agit du moment le plus tranquille de la journée. Moins de nuisances sonores, ondes négatives, et distractions – surtout à la campagne où l’influence du Mounoc est bien moindre. Les néo-panthéistes sont d’ailleurs le courant nocturne le plus représenté en dehors des grandes concentrations urbaines. Il est ainsi plus facile, selon les néo-pan’, d’écouter la Voix de Gaïa qui s’adresse à nous.

Du moins, ils sont persuadés que la Voix de Gaïa nous parle car, à ce jour, personne ne l’a jamais entendue (peut-être devrait-elle parler plus fort ?). Cependant, rien ne décourage les néo-panthéistes qui restent persuadés qu’un jour, ils pourront entrer en contact avec l’Âme-Monde. Et, ainsi, sauver le monde.

À noter, contrairement aux Shadonistes depuis qu’ils ont commencé à s’adonner au spiritisme, les néo-panthéistes estiment qu’une nuit sans lune est plus favorable à l’écoute de l’Âme-Monde. Pas que ça change grand-chose, ceci dit.

 

Arguments des néo-panthéistes

En dépit de l’opinion que l’on s’en fait généralement, les néo-panthéistes sont loin d’être des imbéciles.

Plusieurs arguments pointent en effet en faveur de l’existence de l’Âme-Monde (liste non exhaustive) :

  • on a parfois l’impression que l’infiniment grand et l’infiniment petit s’emboîtent : les électrons gravitent autour de l’électron atomique, les planètes font de même autour du Soleil… Et si le système solaire était comme un atome méga-géant et que l’univers était un organisme aux dimensions monstrueuses ?

  • selon les néo-panthéistes, à chaque échelle de la matière est associée une intelligence : une sorte d’intuition primitive dans l’infiniment petit (le degré de conscience 0,1, comme ils l’appellent parfois). Puis viennent l’ADN, les cellules, les insectes, les animaux, et l’Homme. Il n’y a pas de raison que nous soyons le niveau de conscience le plus élevé. La nature n’échappe-t-elle pas à notre entendement ? Gaïa constituerait le niveau de conscience au-dessus. Les panthéistes vont jusqu’à supposer qu’elle est en relation avec d’autres macro-organismes dans l’univers. Cependant, tant qu’ils n’auront pas de réponse de la part de l’Âme-Monde, il nous est impossible de le savoir ;

  • l’autorégulation de Gaïa n’est plus à démontrer : chaîne alimentaire, complexité de l’écosystème et adaptation de la vie en toutes circonstances, etc. ;

  • les statistiques démontrent que la Nature est bien plus organisée qu’elle n’en donne l’impression : la proportion de gauchers et de vrais droitiers qui se stabilise autour des 10 % d’une société à l’autre, le pourcentage hommes/femmes, Mauss… ;

  • la comparaison de la Terre avec un organisme tient la route : l’Amazonie comme poumon, l’eau est le réseau de vaisseaux sanguins, le réchauffement climatique est le système immunitaire. Chaque être vivant est une cellule et et la chaîne alimentaire est ce qui les lie les uns aux autres ;

  • l’une des grandes questions de l’Homme trouverait enfin sa réponse : quel est le sens de la vie ? Notre destin serait de servir Gaïa, de même que nos cellules n’existent que pour notre organisme.
  • les cellules aussi en viennent parfois à se suicider. La preuve d’une forme de conscience ?

 

Le néo-panthéisme appliqué à notre existence

Une philoreligion humaniste

Le néo-panthéisme est la philosophie/religion pacifiste par excellence.

Les néo-panthéistes pensent que chacun a sa place dans ce monde. Nous avons tous un don ou une passion qui nous rendent spéciaux – même si parfois on l’ignore. Ce don ou cette passion sont infiniment précieux, voire sacrés : ils représentent ce que nous pouvons apporter à l’organisme terrestre.

La seule fin noble, selon les néo-pan’, c’est l’harmonie du monde. La haine, la rancœur, le désir de vengeance, l’égoïsme, le narcissisme, le prosélytisme, la xénophobie, etc. sont des vices qu’il s’agit de corriger à tout prix. Le pire étant peut-être la misanthropie qui, dans le monde post-contemporain, se décline sous de nombreuses formes.

L’écologisme au quotidien

Les Témoins de Gaïa se méfient des nouvelles technologies. Ils sont ainsi allés jusqu’à créer de petites communautés utopiques où les machines sont réduites au minimum vital. Ils produisent eux-mêmes presque tout ce qu’ils consomment. De plus, leur économie collaborative est si efficace que les communautés les plus importantes ont rarement besoin de faire appel à des services extérieurs.

Les néo-panthéistes sont très fermés sur eux-mêmes ; ils ne cachent pas leur méfiance vis-à-vis du monde extérieur, qu’ils estiment corrompu. Par exemple, ils ont fait le choix d’ignorer complètement les médias. Ce n’est pas pour rien si certains observateurs extérieurs les ont accusés de sectarisme. Et pourtant, les contre-arguments sont nombreux : ne serait-ce que l’absence de leader déterminé (donc pas de gourou), leurs rapports pragmatiques avec l’argent, voire leur solidarité vis-à-vis des personnes extérieures à leur mouvement.

Certes, le néo-panthéisme a des rites bizarres, pour ne pas dire loufoques, et sa philosophie va parfois très loin ; mais, dans le pire des cas, ses dérives prêtent à rire plus qu’elles n’inquiètent. À une époque où le régime Letigre effraie par sa mainmise sur le pays et les atteintes aux droits de l’Homme, le néo-panthéisme a donc quelque chose de rafraîchissant.

Oui, les Témoins de Gaïa ne sont peut-être pas tous sains d’esprit ; mais ils prouvent que l’humain peut vivre en paix.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *