Le Dictionnaire nocturne

Cette section est lointainement inspirée de la forme du dictionnaire… même si, pour l’instant, les articles ne sont pas classés dans l’ordre alphabétique.

D’où vient cette idée de dico ?

Mon inconscient a sans doute repris l’idée de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, du Dictionnaire philosophique de Voltaire ainsi que de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber. Ce qui me permet de parler de ce que je veux, sans chercher à tout prix une structure contraignante.

Comme tout dico qui se respecte, ce « dictionnaire nocturne » est une sorte de fourre-tout. Vous y trouverez des articles divers et variés sur le mouvement nocturne, sur le monde de demain, sur le monde d’aujourd’hui, et un avant-goût de ma trilogie Les Enfants de l’Ombre.

Piochez au hasard ou au gré de vos impulsions, découvrez, pensez.

Expériences de mort imminente (EMI)

Mystère multimillénaire, expérience mystique possiblement à l’origine des religions elles-mêmes… on a enfin des pistes pour expliquer les mystérieuses EMI !

lire plus

Schmeul

Il y a des mots dont personne ne connaît le sens, pas même ceux qui l’emploient ni même les linguistes. Comme « schmeul ».

lire plus

Ombrilisme

L’ombrilisme: l’un des courants principaux du mouvement nocturne. Et pourtant, les ombrilistes ne sont pas les plus sains d’esprit.

lire plus

Qui veut la peau du Père Noël ?

Noël, c’est la fête familiale par excellence. Bon, et aussi celle des cadeaux. Et du solstice d’hiver. Et d’un individu sournois voire pervers : le Père Noël.

lire plus

Tourisme aléatoire

L’une des formes de tourisme les plus originales: vous ne savez pas dans quel pays vous voyagez… jusqu’au moment où vous y êtes.

lire plus

Carnet civique à points

Le carnet civique à points est sans doute l’une des mesures les plus impopulaires du régime Letigre. Vous allez vite comprendre pourquoi.

lire plus

Psychomaïeuticien (métier)

La psychomaïeutique est un métier atypique, médiatisé et pas toujours compris. Présentation des héritiers de Socrate.

lire plus

Noir foncé (Vantablack)

Le noir (très, très) foncé, ça existe. On le connaît généralement sous le nom de Vantablack. En quoi ça consiste? Et à quoi ça sert?

lire plus

Soirées nocturnes

Les soirées nocturnes, ou comment peut-on s’éclater entre amis sans alcool, drogue, jeux vidéo ni Smartphone.

lire plus

Enfants de l’Ombre (trilogie)

Présentation de ma trilogie Les Enfants de l’Ombre. Au programme: anticipation, policier et humour dans la France des années 2060.

lire plus

Shadonisme

Le Shadonisme: une religion puissante et décriée qui rassemble de plus en plus d’adeptes autour de la Mère Lune.

lire plus

Éruption solaire

Beaucoup d’experts l’avouent à demi-mots: les éruptions solaires ont une forte probabilité d’anéantir la civilisation occidentale.

lire plus

Veiller (conseils aux couche-tard)

Vous envisagez de rester éveillés toute la nuit, mais n’êtes pas sûrs de tenir le coup ? Un Nocturne vous livre quelques astuces simples.

lire plus

Refus de s’informer

A-t-on vraiment besoin de s’informer ? C’est la question que se posent les néo-panthéistes.

lire plus

Surpopulation

La surpopulation : à quel point est-ce grave ? Bien des penseurs nocturnes se sont penchés sur la question, et il y a de quoi s’inquiéter…

lire plus

Solaire (mode de pensée)

Pas de Nocturnes sans Solaires, même si l’inverse n’est pas nécessairement vrai… Mais un Solaire, c’est quoi, au juste ?

lire plus